Comment se passe la mise en main d’un catamaran à moteur de location
Vous allez pour la première fois passer vos vacances sur un catamaran à moteur et vous allez vous lancer pour la première fois dans la location d’un bateau en Bare boat, c’est-à-dire sans skipper. Naviguer et vivre à bord d’un catamaran à moteur est d’une grande facilité parce que ce bateau offre de nombreux avantages détaillés sur la page suivante https://www.location-catamaran-moteur.fr/catamaran-moteur/avantages-catamaran-moteur/. Pour autant, il sera très utile d’écouter consciencieusement et attentivement les explications du loueur lors de la la prise en mains… Voici, pas à pas, les étapes de la mise en mains d’un catamaran moteur.
1 – Les documents contractuels.
Ils sont à établir préalablement au séjour, et une fois arrivé sur place. Ils encadrent les relations entre locataire et loueur. Le contrat de location prévoit votre mode de paiement, la caution et l’assurance.
En général, le calendrier prévoit le paiement de la totalité de la prestation avant le début du séjour, une attention particulière est donc à donner aux clauses d’annulation en fonction de vos impératifs et contraintes. Pour l’assurance du bateau, quelques points sont à vérifier : la limitation géographique en fonction de votre programme, le rachat de franchise est important car il limite la responsabilité en cas d’avarie. Ce rachat aura souvent une incidence sur le montant de la caution. Il vous sera aussi demandé de remplir un CV nautique au préalable avec vos permis, ainsi que la liste de l’équipage. Rien ne sert de gonfler vos compétences maritimes qui seront très faciles à vérifier pour le loueur, une relation de confiance est avant tout souhaitable. L’inventaire et la fiche d’état du navire sont à remplir sur place lors de la mise en main.
2 – Le briefing sécurité
Il convient de vérifier un à un les équipements et leurs emplacements. Pour vous aider à tout mémoriser, vous pouvez faire un petit plan du navire à main levée en signalant où se trouvent les différents équipements comme les fusées ou le radeau de survie. Le loueur doit vous rappeler leur rôle et leur fonctionnement. Les fusées de détresse et le radeau de survie sont d’un maniement bien précis, mais les pinoches (les bouchons de coque !) peuvent s’avérer tout aussi importantes. Enfin, l’emplacement des extincteurs est passé en revue. Sur certains catamarans, les compartiments moteurs (+ de 150 CV) sont pourvus d’extincteurs avec commande à distance par câble.
3 – Le fonctionnement technique du navire
La salle des machines, le réseau électrique et parfois hydraulique sont les points névralgiques des bateaux modernes. Une visite détaillée des soutes et une explication en bonne et due forme de chacun des organes sont nécessaires. Afin de d’offrir un confort comme à la maison, les équipements sont nombreux : chargeur, onduleur, groupe électrogène, régulateur, disjoncteur différentiel, dessalinisateur. Hydraulique et moteurs méritent un minimum d’explications et de repérages sur leur mode d’emploi. Certaines petites pannes ou certains dysfonctionnements peuvent être ainsi évités ou simplement solutionnés en actionnant le bon bouton ou en purgeant la bonne molette, et sans faire monter le stress inutilement. Un quart d’heure de concentration vous permettra de solutionner de très nombreuses situations d’un seul geste.
4 – les instruments de contrôle
De plus en plus, des tableaux digitaux regroupent toutes les fonctions de contrôle : jauges carburant et eau, feux de navigation, radiocommunication, système d’eau sous pression, chauffage, air conditionné, électroménager, éclairage, niveau et recharge batteries, pompe de cale, centrale hydraulique, réseau multimédia, etc.
Leur usage peut être casse-tête pour une première expérience, donc il faut être attentif aux démonstrations de votre loueur. Une bonne astuce pour être sûr de ne rien oublier consiste à filmer avec un smartphone les explications et manipulations. Idem pour les instruments de navigation, le loueur pourra vous montrer les fonctions essentielles pour se positionner, tracer sa route et suivre la progression.
5– L’inventaire
Les documents du navire méritent d’être soigneusement répertoriés afin de pallier tout manquement et ne pas être pris au dépourvu en cas de contrôle. Idem pour les documents de navigation et notices d’utilisation des instruments. L’inventaire prend une heure, et mérite vraiment d’être fait sérieusement. Une fois signé, il sera votre seul recours en cas de litige. C’est le moment de contrôler que tout est bien conforme à la description du loueur et en bon état de marche. Assurez- vous que rien ne manque dans les différents compartiments : l’annexe et ses accessoires le mouillage et l’accastillage, la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Vérifiez le bon fonctionnement des douches, des toilettes, des équipements de cuisine, du moteur de l’annexe. Une inspection de la coque et des superstructures vous permettra de remplir la fiche des dommages visibles avant et après la location.
Au retour de votre navigation, ce sera au loueur de vérifier que vous lui rendez le bateau complet et en bon état. De la comparaison entre l’inventaire initial et cette dernière inspection dépendra la restitution de votre caution.
6 – La conduite du navire
Le meilleur moment est la prise des commandes. Si le bateau en est pourvue, elle peut se faire depuis le flybridge. La vision y est panoramique, ce qui simplifie grandement les manœuvres. Pour celles que vous effectuerez au port, rassurez-vous, l’espacement des deux moteurs vous permet en actionnant l’un en marche avant et l’autre en marche arrière de faire un demi-tour sur place. Un catamaran est donc très manœuvrant, et cela compense largement son encombrement. Il faudra juste faire attention à son fardage, plus important en raison de ses superstructures plus imposantes. Si c’est la première fois, n’hésitez pas à demander au loueur de vous faire une démonstration dans le port et à proximité. Les nouvelles commandes moteur électroniques sont sensibles, et demandent un peu d’accoutumance.
Enfin si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’issue de cette initiation, vous pouvez toujours demander l’aide un skipper le temps de maîtriser l’engin…